Tribulations de Papi et Mamie en CHINE 2008 &2009
16 mai 2008

BEIJING

PEKIN   du  15 au 20 mai

Nous quittons  Chengdu, aujourd’hui 15 mai, Marina a 7 mois. Notre avion est prévu pour 13 h (suite au tremblement de terre, les perturbations ne sont pas terminées).

A 17h20, nous décollons malgré le brouillard. Un repas nous est servi, Papi bascule son plat de riz sur lui, ça coule, 5minutes après plus une trace, qui dira que la cuisine chinoise est grâce ?

Nous sommes arrivés à l’aéroport de Pékin à 19h40. Notre guide ‘Bryan’ nous attendait, il nous explique l’organisation de la ville et notre programme pour les jours suivant.

Notre séjour débute avec une journée et demie de retard,  Bryan fera son possible pour,  quand même, appliquer le programme.

Vendredi 16 mai, nous partons à 8h vers le tombeau des Ming à 38 km au nord.

Nous remontons à pieds la Voie Sacrée puis nous allons visiter une usine de ‘ Cloisonné’.

Par une petite route de montagne, nous traversons des villages anciens, bien entretenus, pour aller à la muraille, dommage que le soleil n’était pas notre ami.

Nous avons diné au célèbre ‘ canard laqué’

A__cit__Interdite_au_loin

Samedi 17, il pleut, nous partons visiter la Cité Interdite ; nous marchons lentement, malgré cela, Bryan reste de bonne humeur. En sortant par la porte nord, nous continuons notre périple par la colline de Charbon où un rayon de soleil a fait sortir les groupes de chanteurs et danseurs  dans les allées du parc. Puis nous nous arrêtons dans une maison de Thé.

Nous passons par le lac postérieur( Tartare) pour aller dans le Hutong en pousse pousse, déjeuner chez l’habitant.

Ensuite, nous visitons le temple des Lamas où nous avons la surprise de pouvoir assister à une cérémonie à la mémoire des victimes du tremblement de terre.

Nous continuons  par le Temple de confucius,  la Place Tian’an Men et la porte antérieure.

F_

Dimanche 18, nous partons à 9h vers le Palais d’été. Le cartouche de l’entrée est écrit en mandarin et en tibétain. Nous avons longé le lac Kumming par la galerie superbement décorée et fait une promenade sur le lac.

Nous avons déjeuné dans un bon restaurant populaire, notre chauffeur nous a appris à manger avec des baguettes.

Au retour nous visitons le Temple du Ciel et le marché aux oiseaux.

H__voute_celeste_2

Lundi 19, nous partons au S.O de Pékin, environ 110km. A mi chemin, énorme embouteillage ‘accident de bus’, nous attendons patiemment. Puis, nous arrivons et visitons :  Cuandixia, village de montage en cour de restauration. Les maisons sont typiques autour d’une cour carrée, face à la porte  on peut toujours  observer un mur (ce qui permet de vivre à l’abri des regards).

A__Cuandixia

Nous rentrons à Pékin manger chez Pizza hut avec Bryan et notre chauffeur.

A 14h28, 3mn de silence pour les victimes du tremblement de terre, très suivies par le peuple de Pékin, très impressionnant et émouvant aussi de voir tout ce monde au garde à vous sur la place et les voitures qui claque sonnaient.

Nous visitons une ancienne rue commerçante, et rentrons à notre hôtel, demain c’est le départ.

Bryan et notre chauffeur nous offrent un souvenir.