Tribulations de Papi et Mamie en CHINE 2008 &2009
5 mars 2009

Année 2009, Dali

A__3_pagodes

Lundi 9 mars, Nous prenons l’avion pour DALI .Petite ville encerclée de montagne de 4000m et plus, se situant sur le parcours sud de la route de la soie.

Notre vol a 1h1/2 de retard, ça a permis au brouillard de se lever.

Le temps est beau, et comme la distance est courte, l’avion vole bas. Etant près d’une fenêtre, j’ai admiré le paysage de montagne tout au long du trajet. (On aurait cru voir défiler une carte de CASSINI)

Le pilote était très bon, à Dali, la piste est courte, très courte et coincée entre les montagnes.

Les guides nous attendent à l’aéroport et nous conduisent’ rue Renmin lu ‘ appelée le plus souvent ‘rue des Européens’. Là, les bistros et minuscules restaurants se suivent, leurs terrasses entre mêlées sur la chaussée. Ils sont tous équipés du web (gratuit si vous consommez).Cette ville ancienne, est très appréciée des touristes solitaires.

L’après midi, nous visitons le Temple des 3 pagodes, perché sur une colline environnante.

Sur le chemin du retour, nous visitons une usine de marbre et allons flâner dans les petites rues du centre de la vieille ville.

Aj_1

Mardi 10 mars Le matin nous partons pour XIZHOU, environ 20km au nord de DALI, en bordure du lac ERHAI. Ce gros bourg ‘ BAI’, encore typique, vit principalement du commerce des tissus et du thé.

Nous parcourons le marché et les petites rues. Puis, nous continuons vers ZHOUCHENG afin de visiter une fabrique de teinture d’indigo et rentrons à Dali pour déjeuner. Nous retrouvons avec plaisir nos gentilles restauratrices de la veille.

L’après midi, promenade sur le lac  jusqu’à un village de pècheurs.la rive opposée est dominée par une chaine de montagne abrupte de plus de 4000m. Le temps était beau, même chaud, mais avant notre retour, le vent s’est levé et on a eu un bon roulis (une femme du pays avait tellement peur qu’elle priait à haute voix)

En rentrant, on est passé faire revisser les lunettes de Papi.